Le Brésil possède vraiment tout ce dont on a besoin. Les grandes villes comme São Paulo et Rio se vantent d’avoir avoir culture unique, une véritable personnalité et une inoubliable vie nocturne, tandis que les milliers de kilomètres de la côte, la campagne épique et une cuisine copieuse finiront par vous rendre amoureux de ce magnifique pays.
Nous avons sélectionné pour vous 10 plats brésiliens qui sont essentiels et que vous devrez absolument essayer lors de votre visite au Brésil.
La viande grillée – barbecue
Le Brésil et l’Argentine peuvent à la fois prétendre être le champion du barbecue d’Amérique du Sud. Et tandis que chacun propose une approche différente, certaines choses restent les mêmes.
Au Brésil, les viandes sont assaisonnées avec un peu de gros sel, avant d’être grillée à la perfection sur le charbon de bois (ou bois, si vous le faites à l’ancienne). Les barbecues accueilleront aussi le Queijo Coalho et les cœurs de poulet qui partagent l’espace sur le gril, tandis que dans les Churrascarias (des Restaurants Grill) toutes sortes de viandes se retrouvent sur des brochettes, de la viande de porc à l’agneau en passant par le sanglier, le tout sera tranché par les serveurs directement sur votre assiette.
Moqueca
Plus qu’un simple ragoût de poisson, le moqueca est servi avec un pot d’argile puis découvert sur la table au milieu des nuages de vapeur parfumée. Les Baianos (les résidents de Bahia, dans le Nord-Est) et les Capixabas (de l’Etat voisin d’Espirito Santo) prétendent être à l’origine du plat et les deux servent des variations tout aussi savoureuses. À son plus simple, du poisson et / ou des fruits de mer sont cuits dans des tomates coupées en dés, des oignons et de la coriandre. Les Capixabas ajoutent un de l’urucum , un colorant alimentaire rouge naturel (graines de rocou), tandis que les Baianos servent une version plus lourde, avec du dendê (huile de palme), des poivrons et du lait de noix de coco. Il se consomme avec du riz, de la farofa (farine de manioc frit, idéale pour éponger les jus) et du pirão (une farine de manioc et poissons bouillis et épicés, ce qui est beaucoup plus savoureux que cela ne puisse paraître).
Le cachaça
Datant des années 1500, la cachaça est fabriqué à partir jus fermenté de canne à sucre et est surtout connu comme le coup de feu dans les caipirinhas, le cocktail national du Brésil. Alors que les caipirinhas sont souvent faites incolores avec des cachaças non vieillis, il existe des milliers de variétés de meilleure qualité, vieillis en fûts de bois et siroté par les amateurs.
Brigadeiros
La réponse du Brésil à la truffe au chocolat, les brigadeiros sont si simples à faire qu’ils se sont littéralement déployés pour les fêtes des enfants à l’échelle nationale. Les boules sont faites par du lait condensé frémissant avec de la poudre de cacao, puis en fouettant le beurre et façonnant le mélange en boule avant de rouler le tout dans des vermicelles de chocolat.
Pão de Queijo
Du Fromage et du pain, deux favoris de base du monde entier, sont réunis pour former le Pão de Queijo (fromage de pain) du Brésil. Cette collation est appréciée aussi bien au petit déjeuner qu’à tout moment de la journée ou de la nuit. Croustillants à l’extérieur, doux et moelleux à l’intérieur, les pains sans gluten sont faits avec de la farine de tapioca, des œufs et du queijo Minas râpé (fromage de lait de vache de l’état de Minas Gerais), le tout est roulé en petites boules.
Acarajé
Un des plats que l’on trouve dans la plupart des snacks de rue. L’acarajé est une galette frite de petits pois écrasés, de l’huile de palme et de la purée d’oignons, le tout est frit dans encore plus d’huile de palme, puis farci aux crevettes séchées et vatapá , une purée riche et épicé de crevettes, de pain, de noix de cajou et d’autres ingrédients. Originaire de Bahia, au Nord-Est du Brésil, où les saveurs sont profondément enracinés dans la cuisine africaine, le acarajé est à son meilleur lorsqu’il est fait sur place, servi très chaud avec de la sauce chili.
Quindim
Un autre favori de Bahia, le quindim est une sucrerie jaune faite avec rien de plus que les œufs, le sucre et la noix de coco (et parfois du beurre). Au four dans des moules à gâteau, le fond est grillé et et contient de la noix de coco râpée, tandis que le haut contient une crème lisse qui colle agréablement sur le palai. Un exemple classique de métissage du Brésil, le quindim dériverait du mot kintiti qui signifie «délicatesse» dans la langue de kikongo (parlé dans le Congo et l’Angola), tandis que la recette elle-même a été inspirée par l’histoire d’amour portugaise avec les jaunes d’œufs dans les sucreries et les pâtisseries.
Açaí
De tous les milliers de fruits de l’Amazonie, le Acai est le plus connu, grâce à son statut de super-aliments. Traditionnellement mangé par les tribus indigènes pour avoir de l’énergie, la baie pourpre et dure est également utilisée dans la cuisine amazonienne, comme une sauce avec du poisson. Servi comme un sorbet sucré, parfois surmonté de granola et de tranches de banane, ou vendu en jus, il peut se retrouver dans tous les cafés, boulangerie, bar à jus et supermarché à travers le pays. Vous pouvez même acheter de la vodka açai et de la bière açaï.
Feijoada
Le feijoada est un copieux ragoût de haricots noirs avec des saucisses et du porc de qualité variable.
Le feijoada fait à l’ancienne prend jusqu’à 24 heures pour être prêt, entre les haricots et dessalage du porc. Ce qui explique pourquoi la plupart des Brésiliens sortent au restaurant et dans des bars pour en manger. Du riz, du chou frisé, des tranches d’orange, de la farofa ( farine de manioc grillée) sont servis sur le côté, avec une boisson de cachaça pour faciliter la digestion.
Les snacks frits des bars
La Bière, servie si froide que des morceaux de glace se retrouve sur la bouteille, est la boisson de choix au Brésil. Un assortiment d’aliments frits rend l’appariement parfait, que ce soit les Pastéis – pâte croustillante farcie de fromage ou de viande hachée, ou des bâtons croustillantes de manioc, des Bolinhos («petites boules») le plus souvent fait avec de la morue salée. Ou alors la coxinha («petite cuisse»), faite avec du poulet déchiqueté et des pommes de terre en purée.