Manaus est une ville brésilienne d’environ 2,5 millions d’habitants, situé sur le Rio Negro à quelques kilomètres avant de retrouver le Rio Solimoes pour former le fleuve Amazone pour de bon. Le côté des deux fleuves s’étend sur de nombreux kilomètres, proposant des couleurs différentes, puis se mélangent dans des tourbillons: la «Rencontre des eaux». Mais La légende veut qu’ils ne se mélangent jamais.
La richesse de la forêt vierge devient visible d’abord dans l’architecture de la ville. La ville a enrichi les barons du caoutchouc, et a donné le plus grand luxe de l’Europe, une copie du Grand Opéra de Paris – le Teatro Amazonas. D’autres monuments de cette époque sont le Mercado Municipal, une copie du célèbre marché des Halles à Paris, et le centre des arts Palacio Rio Negro, situé entre les fascinantes façades portugaises. Manaus est aujourd’hui une zone de commerce extérieure.
Le port est le centre commercial le plus important pour la ville avec des produits régionaux, nationaux et internationaux.
La ville est agréable et sympathique, bien que très chaude, et est toujours un port important, et un bon point de départ pour des excursions fluviales.
Le Rio Negro (nord) la branche de l’Amazonie est la couleur de thé fort, tourbeux brun et son acidité comparative signifie peu de moustiques. A Manaus, l’Amazone monte et descend de près de vingt mètres entre les saisons. En Mai et Juin le fleuve est à son apogée, complet et très large, allant jusqu’aux arbres. En Novembre et Décembre, le fleuve est réduit; même si encore massif, mais on peut trouver des bancs de sable.