Le Parc National a été créé en 1985 pour protéger la Serra do Cincorá et afin d’attirer un nombre croissant d’écotouristes au Brésil.
Cette chaîne de montagnes comprend des paysages montagnes, des vallées, des monolithes, des grottes, des rivières et des cascades. Les parties les plus hautes du parc culminent à plus de 2000 mètres d’altitude (1000m de moyenne au dessus du niveau de la mer) et offrent des vues à couper le souffle.
Vous pouvez rejoindre le parc Chapada Diamantina à partir de Lençóis, par avion en provenance de São Paulo et Salvador ou en bus de Salvador.
Une autre option est d’aller à Vale do Capão qui est à distance de marche de nombreux lieux d’intérêt, et plus calme que Lençóis.
Ce qu’il vous faudra voir au parc national de Chapada Diamanta :
– Cachoeira da Fumaça : la plus haute cascade (380 m) du Brésil est si élevée que l’eau ne touche jamais le sol. Il se vaporise dans l’air par la force du vent. L’accès d’habitude se fait à partir des visites guidées à partir de Lençóis qui proposent l’aller-retour, ou en partant de Vale do Capão.
– Cachoeira do Sossego : une autre cascade spectaculaire.
– Cachoeira do Buracão : encore une cascade spectaculaire.
– Les cavernes de Lapa Doce et Pratinha : un must pour les amateurs de grottes.
– Poço Encantado : Bassin enchanté avec de l’eau incroyablement bleue.