La ville de Porto Alegre est la capitale du Rio Grande do Sul, l’Etat le plus méridional du Brésil.
Porto Alegre est la plus grande agglomération urbaine du sud du Brésil. Le mélange parfait des cultures brésilienne et portugaise Platinian-espagnol, ajouté à un fort héritage européen qui donne à la ville une expérience unique au Brésil. La ville est l’une des plus riches métropoles dans le pays, la capitale de l’Etat avec la meilleure qualité de vie et le taux d’alphabétisation (97%), la capitale du livre du Brésil, et est largement connue au Brésil comme la ville avec les plus belles femmes dans le pays, d’après les brésiliens eux mêmes.
Les gaúchos sont très fiers de leur terre et de leur culture. En 1835, une révolution qui a déclaré Rio Grande do Sul indépendante du Brésil donna lieu au conflit le plus important national de l’Empire brésilien (1822-1889), nommé la Révolution Farroupilha ou guerre Farrapos .
Cette guerre a fait des ravages à travers tout l’Etat pendant 10 années sanglantes, tuant près de 20% des gauchos et, finalement, aboutir à un traité de paix où le Riograndense Republica une fois de plus fit partie du Brésil. Une autre grande révolution brésilienne a également commencé dans le Rio Grande do Sul. La Révolution fédéraliste de 1893 qui a défendu la décentralisation des pouvoirs et une plus grande autonomie pour les Etats, et terminée seulement en 1895, après l’épandage à deux autres Etats. C’était également dans le Rio Grande do Sul (Porto Alegre), quand la Révolution de 1930 qui a renversé le président Washington Luis a commencé, et ce qui fait donc de Rio Grande do Sul, la plus importante ville révolutionnaire communiste brésilienne de tous les temps: Luis Carlos Prestes, qui a dirigé la nation communiste en 1935. Pour ces raisons, parmi beaucoup d’autres, les Gauchos (Riograndenses) sont particulièrement fiers de leur état, beaucoup se considèrent comme gauchos plutôt que Brésiliens.
Actuellement, Porto Alegre est une ville de services axés entre la partie industrielle de l’Etat (nord-est) et la partie rurale (sud). Elle est aussi appelée la « capitale du Mercosur ».
La ville forme à peu près un demi-cercle, qui est élargi l’extérieur d’une manière concentrique, en commençant par le centre-ville historique, juste à côté du promontoire et du port. Les avenues allant du centre vers les zones extérieures du demi-cercle sont les « radiais » (radiaux) et sont traversés par des voies nommées « perimetrais » (périmètres). Par conséquent, pour aller vers le centre-ville on va utiliser la plupart du temps le premier, alors que pour aller d’un quartier à l’autre, on utilise le second.
J’ai aussi entendu que Porto Alegre était une ville intéressante, ça peut être intéressant de d’y attarder.