L’archipel n’a jamais été reliée au continent. Géologiquement, c’est la pointe d’une formation volcanique sous-marine qui s’élève au-dessus des grands fonds marins et se compose d’une île principale et de plusieurs rochers et d’îlots. Les roches forment de nombreux aquariums naturels et la vie sous-marine est très diversifiée. Parce que les récifs de l’Atlantique Sud sont isolés des Caraïbes par la sortie de l’Orénoque et de l’Amazone, les communautés récifales sont très différentes avec de nombreuses espèces endémiques, un must pour la plongée.
Baignées par les courants venus d’Afrique, les eaux entourant les îles sont très claires avec une très bonne visibilité, même à 50 mètres et ont toute l’année des températures chaudes. Bien sûr, vous pouvez également voir les grands espèces telles mondialement connues comme les raies manta, des requins, des murènes, mérous goliath, des tortues de mer et autres dauphins.
L’île est également l’une des plus grandes colonies de reproduction d’oiseaux de mer dans l’Atlantique Sud.
Au cours de ses 500 ans d’histoire, Fernando de Noronha a été temporairement occupée par les Hollandais (17ème siècle), les français (18e siècle) avant que le Portugal n’établisse sa domination en 1737. Ils ont construit un vaste système de défense de 10 forts. La forteresse la plus grande et la mieux conservée est celle de Nossa Senhora dos Remedios de Fernando de Noronha.
L’île a également servi de prison et d’une base de l’armée américaine. Aujourd’hui, la population est d’environ 3500 habitants et la principale industrie est le tourisme.
Étant un sanctuaire écologique unique, Fernando de Noronha est un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et une grande partie de la région est un parc national marin. Et il a les plages les plus merveilleuses. De nombreuses plages dont Sancho, Porcos et Leão figurent régulièrement dans la liste des plus belles plages du Brésil .
Étant une petite île avec des ressources limitées en eau et un écosystème fragile, il y a un nombre maximum de 460 visiteurs autorisés sur l’île. Les visiteurs peuvent également payer une taxe de préservation de l’environnement qui augmente progressivement avec la durée de la visite.
L’isolement relatif de la terre ferme, les limites des visiteurs et la préservation font de Fernando de Noronha une destination coûteuse. Mais les dépenses seront récompensés par les délices de cette île paradisiaque et son monde sous-marin fascinant.