Site icon Voyage au Brésil

Le Brésil attire les touristes soucieux de l’environnement avec des destinations touristiques durables

L’écotourisme concerne une grande partie de la croissance mondiale du Brésil. Les taux d’augmentation annuels restent entre 15-25 pour cent et selon l’Organisation mondiale du tourisme, le tourisme vert l’emporte sur la croissance du tourisme classique.

L’objectif principal est d’encourager un tourisme socialement et écologiquement responsable qui serait productif pour l’économie. Selon le ministère du Tourisme du Brésil, le pays vise à utiliser les ressources naturelles consciemment et de manière structurée. Le Brésil est déterminé à garder une nouvelle façon de valoriser la terre parmi ses destinations durables spécialement axés sur l’Amazonie, l’île de Marajó, le Pantanal et le Caiman Ecological Refuge.

Amazonas, qui est situé au milieu de la plus grande forêt tropicale de la planète, la forêt amazonienne, est le plus grand État du Brésil et il est l’un des endroits les plus célèbres dans le monde. Il couvre environ 1,5 millions de kilomètres carrés, occupant plus de 18 pour cent du territoire national. Il est également l’un des états les plus préservés du pays, qui comprend des aires protégées, les forêts, les parcs et réserves qui couvrent environ 98 pour cent de cette zone.

Le tourisme de nature est l’attraction principale des itinéraires sur l’Amazon qui proposent aux touristes la possibilité de se rencontrer, apprendre et reconnaître l’importance de la flore tropicale et les gens qui y vivent. En outre, les voyageurs peuvent visiter la Sierra de Capibara dans le Pará, région proclamée par l’Organisation des Nations Unies pour la science et la culture (UNESCO) comme patrimoine mondial.
L’Île de Marajó, située dans l’État du Pará, a pour vocation d’attirer les touristes qui cherchent des destinations touristiques durables. Marajó est la plus grande île du monde avec une riche biodiversité et la géographie variée, couvrant une partie de son territoire sur la mer et une partie de l’Amazone. Les éco-touristes peuvent se promener et profiter de la faune préservés, tels que le buffle, les symboles du destin, qui sont élevés librement autour de l’île.



Le Pantanal, un paradis écologique au cœur du Brésil s’étend à travers les États du Mato Grosso et du Mato Grosso do Sul avec une surface totale de 230 000 km ² est également considéré par l’UNESCO comme un patrimoine naturel mondial. Avec forêts saisonnières périodiquement inondées, son importance écologique est immense pour accueillir l’un des écosystèmes les plus riches jamais trouvés. La pêche est l’activité touristique qui a la plus forte croissance dans le Pantanal pendant la saison des crues.

Caiman Ecological Sanctuary est situé dans l’État du Mato Grosso do Sul et s’étend sur une superficie de 53 hectares. Le sanctuaire exploite un important programme de conservation pour maintenir cette réserve privée du patrimoine naturel (RPSN). Il favorise divers projets tels que le Caiman Recycling qui encourage la collecte et le tri des déchets tout au long de la zone des 5600 hectares.

le Pantanal Cuiabá est considéré comme un sanctuaire écologique pour sa biodiversité naturelle. L’un des facteurs déterminants pour le choix de cette ville pour accueillir la Coupe du Monde 2014 a été l’élaboration de plusieurs actions durables. Les organisateurs du méga-événement se sont engagés à faire en sorte que la Coupe du monde ait le moins d’impact environnemental possible. L’Arena Stade Pantanal est l’un des huit stades au Brésil certifié LEED – Leadership in Energy and Environmental Design – une certification qui vérifie et atteste de la qualité de l’environnement d’une entreprise.