L’étude publiée par World Travel & Tourism (WTTC) au Forum Panrotas a révélé que le secteur a contribué pour 79 milliards de dollars au PIB en 2011.
Ce chiffre est nettement en avance sur les autres pays de la région tels que le Chili et la Colombie (à la fois avec une croissance de 4,7 pour cent) et l’Argentine et le Pérou à 3,7 pour cent et 3,6 pour cent, respectivement.
Lorsque les impacts indirects et induits sont pris en compte, la contribution de l’industrie du tourisme est presque trois fois plus grande – environ 213 milliards de dollars.
Ce qui est équivalent à 8,6 pour cent du PIB total du Brésil.
Si les objectifs de croissance au Brésil sont atteints, cela apportera un supplément de 5,5 milliards de dollars pour le PIB brésilien directement à partir de tourisme et 200 000 nouveaux emplois directs en 2012.
Environ 7,7 millions d’emplois au Brésil sont pris en charge par le tourisme et ses impacts plus larges.
C’est près de huit pour cent de tous les emplois dans le pays.
Et tandis que le tourisme international se porte bien – les exportations du aux visiteurs ont atteint 7 milliards de dollars américains en 2011 – les entreprises nationales sont un véritable moteur de croissance.
Les dépenses du tourisme intérieur a progressé de 6,5 pour cent en 2011 .
Scowsill a déclaré: «l’industrie du tourisme du Brésil est fixé pour quelques années et je suis certain que le Brésil va accepter un certain nombre d’accords pour contribuer à des chiffres de croissance positifs.
« Toutefois, le Brésil a quelques obstacles à surmonter avec deux grands événements sportifs à venir.
« Pour que ces événements soit un succès, l’infrastructure inadéquate doit être améliorée. Les Aéroports opèrent actuellement en surcapacité, une infrastructure portuaire insalubre et le manque de chambres d’hôtel dans les grandes villes représentent les principales préoccupations pour l’industrie du tourisme du Brésil au long terme-jusqu’à la Coupe du Monde FIFA 2014 et les Jeux Olympiques de 2016.
« Bien que, le gouvernement ait déjà commencé des travaux de construction, dont ils auront besoin, il faudra s’assurer qu’ils respectent les délais et des échéanciers. »
La recherche montre également que les perspectives WTTC pour la région latino-américaine en 2012 sont très respectable.
L’Amérique latine sera l’une des régions les plus florissantes en 2012 en termes de contribution du tourisme au PIB – de 6,5 pour cent, juste derrière l’Asie du Sud et au nord-est de l’Asie à 6,7 pour cent.
Le moteur de cette croissance est une augmentation de 5,2 pour cent des investissements en capital dans le tourisme – la plus forte croissance hors de l’Asie – et de 6,1 pour cent de croissance .
Cependant, la région devra travailler dur pour maintenir ce niveau de croissance dans le long terme alors que les prévisions actuelles montrent que les perspectives des régions de sur dix ans sont loin derrière d’autres régions avec la contribution du tourisme à la prévision de croissance du PIB à 4,5 pour cent.