Avec moins de trois années restantes jusqu’au début des Jeux Olympiques, le Comité d’Organisation et ses partenaires gouvernementaux ont réussi à démontrer à la Commission que la planification de l’héritage et sa livraison étaient en bonne voie.
De solides progrès ont également été réalisés dans un certain nombre d’autres domaines tels que la modélisation de la salle, la préparation des tests de l’événement, le logement, le développement durable, l’expérience du spectateur et le marketing entre autres.
La Coupe des Confédérations de la FIFA et la Journée Mondiale de la Jeunesse ont tous deux permis à Rio 2016 et ses partenaires de vérifier leurs hypothèses de planification et d’apprendre d’importantes leçons de ces événements.
Toutefois, la grande quantité de travail qui reste à être complétée sur l’ensemble du projet signifie que les délais restent très serré et Rio doit continuer à se concentrer sur ses priorités , comme la matrice des responsabilités et la livraison des sites et infrastructures associées.
S’exprimant à l’issue de la réunion, la commission de coordination a commenté : » Vingt-neuf semaines après notre dernière visite de la commission à Rio de Janeiro, nous avons pu constater des progrès dans un certain nombre de domaines et une bonne compréhension des organisateurs et leurs partenaires gouvernementaux sur les zones prioritaires » .
« Toutefois, lorsque nous avons attribué les Jeux à une ville, notre travail n’est pas seulement de regarder les préparatifs pour les Jeux eux-mêmes mais aussi de regarder leur héritage et pour aider la ville et le pays afin de maximiser les avantages d’être un hôte des Jeux olympiques. »
« Nous avons été impressionnés par l’engagement de l’équipe de Rio 2016 afin de s’assurer que l’héritage est au cœur de tout ce qu’ils font et si elle développe les infrastructures de transport , la construction d’un programme d’éducation, ou de laisser un héritage sportif à la ville, Rio 2016 va faire en sorte que rien ne soit laissé au hasard . »
Le fort soutien des autorités locales pour les Jeux était une fois de plus évident lors de la visite de la Commission, que les trois ordres de gouvernement fédéral, d’État et Ville étaient représentées aux plus hauts niveaux.
Cette participation a contribué à soutenir les discussions autour de l’ héritage des Jeux, comme il a été précisé que l’héritage des Jeux olympiques et paralympiques avait été aligné avec les besoins existants de la ville, l’État et le pays.
Les événements récents au Brésil ont également souligné l’importance d’avoir un solide héritage d’événements comme les Jeux et les autorités font en sorte qu’ils sont utilisés pour aider à offrir ce que leurs citoyens demandent .
Dans des domaines aussi variés que les transports, l’éducation, la santé , l’approvisionnement, la gestion, l’accessibilité et la construction des sites, le partenariat entre le CIO, Rio 2016 et les autorités locales va permettre des avantages non seulement pour la période des Jeux, mais au-delà et pour les générations à venir.
Quelques exemples de cet héritage comprennent quatre nouvelles lignes de bus de transport rapide et une nouvelle ligne de métro, ainsi que la revitalisation de la zone du Port de Rio.