Pantanal, la plus grande zone humide du monde

Le Pantanal est une région d’Amérique du Sud située principalement dans l’ouest du Brésil mais s’étendant également en Bolivie. Il est considéré comme l’un des écosystèmes de zones humides d’eau douce les plus vastes et les plus diversifiés au monde. Le Pantanal est également l’un des principaux attraits touristiques du Brésil, pour sa faune et sa flore. Certaines des grandes fermes d’élevage proposent des hébergements et des visites organisées.
Les écosystèmes de zones humides d’eau douce les plus vastes et les plus diversifiés au monde, un lieu idéal pour les amateurs d’écotourisme.

Le Pantanal est accessible par quatre portes principales: Campo Grande, Mato Grosso do Sul au sud, Cuiaba, Mato Grosso au nord, Coxim, Mato Grosso do Sul à l’est et Corumbá, Mato Grosso do Sul à l’ouest. Cuiaba et Campo Grande sont les capitales de leurs états respectifs et ont de grands aéroports internationaux. De Campo Grande vous pouvez accéder à Bonito et à Cuiabá Chapada dos Guimarães. Corumbá peut être atteint par avion, ou par le train de la Bolivie, à travers le passage frontalier à Puerto Suarez. Le sud du Pantanal est plus fortement influencé par la faune et la flore du Chaco et de la forêt tropicale atlantique et par la partie nord du Pantanal par l’Amazonie. Mais cela ne rend pas un domaine meilleur que l’autre.



Il y a des vols quotidiens et des bus vers Campo Grande et Cuiabá, qui sont considérés comme des villes portes d’entrée pour le Pantanal. Campo Grande pour le sud du Pantanal et Cuiabá pour le nord.

Lire aussi :  Moustiques au Brésil : comprendre les périodes de prolifération et les risques sanitaires associés

Les bus de Rio de Janeiro à Cuiabá prennent 30 heures, tandis que le voyage vers Campo Grande est à 22 heures de Rio de Janeiro et desservi par la compagnie Andorinha. De Sao Paulo vous pouvez également utiliser Andorinha pour voyager 16 heures à Campo Grande, et de Foz do Iguacu le voyage est de 10 heures avec la compagnie Novo Integração. Pour réserver des bus en ligne, vous avez besoin d’un CPF (numéro de fichier fiscal brésilien) à réserver directement aux entreprises.

Pour ceux qui se dirigent vers le sud Pantanal de Campo Grande, vous pouvez prendre un taxi de l’aéroport à la rodoviaria (terminus d’autobus). Depuis le terminal de bus, vous prenez le bus Andorinha ou Expresso Mato Grosso jusqu’à la ville de Miranda (Mato Grosso do Sul). De là, presque tous les ranchs, fazendas et lodges organiseront un service de ramassage pour vous conduire à votre logement. Le voyage est d’environ 3 heures et les prix sont de l’ordre de 37 R $ à 43 R $.

Méfiez-vous des opérateurs peu scrupuleux ciblant les touristes arrivant au Campo Grande rodoviaria (terminal de bus) ou à l’aéroport. Leurs prix vont fluctuer et ces opérateurs vous diront ce que vous voulez entendre afin d’obtenir une commission sur la tournée qu’ils vendent. Ils vous montreront également des photos qui peuvent ne pas correspondre à l’endroit où vous allez rester. Votre meilleure option est d’utiliser les sites de recommandation tels que Trip Advisor, rechercher Pantanal ou Miranda et réserver directement avec un ranch ou fazenda car ils vous aideront directement et vous pouvez consulter leur site Web pour s’assurer que vous savez avec qui vous réservez.

Lire aussi :  Découvrez le parc national Lençóis Maranhenses

Il est également possible d’entrer dans le Pantanal du côté bolivien. Vous pouvez prendre le train de la ville bolivienne de Santa Cruz à Puerto Suarez, traverser la frontière ici et utiliser le taxi ou le bus pour rejoindre la ville de Corumbá – depuis les villes de Puerto Suarez et Puerto Qujarro il n’y a pas de visites organisées , la politique ou l’incapacité de l’infrastructure. De Corumba, vous pouvez prendre un bus directement à Miranda. Les prix varient de R $ 40 à R $ 50 et il faut environ 3 heures.

De Campo Grande, vous pouvez prendre un bus pour aller aux lodges ou fazendas dans le Pantanal. Selon l’endroit où vous prévoyez d’aller, cela peut prendre de 4 à 5 heures pour arriver à votre logement.

Selon la période de l’année et le guide que vous embauchez, vous pouvez vous attendre à voir une variété d’animaux différents. Contrairement à de nombreuses autres zones biologiquement intenses, dans le Pantanal, vous êtes pratiquement sûr de voir la faune. Il y a près de 10 millions de Yacare Caiman présents dans le Pantanal et pendant la saison sèche, chaque pont sur la Transpantaneira est entouré de centaines, voire de milliers de Caïmans qui se prélassent ou se battent pour trouver leur place dans les lagunes toujours plus petites. Les Capybaras, comme le Caïman, sont également présents dans les millions et sont susceptibles d’être rencontrés toutes les quelques secondes en conduisant. Le Pantanal abrite également une variété d’oiseaux (y compris l’ara hyacinthe en voie de disparition, qui est facilement repéré.) D’autres mammifères sont un peu plus difficiles à repérer, mais toujours beaucoup plus facile que dans l’Amazonie. Lors d’une traversée en bateau, vous apercevrez probablement la loutre de la rivière des Géants et le Piranha à ventre roux (le repas préféré des loutres). Avec le bon guide et quelques jours sur la rivière, vous pourrez apercevoir une Jaguar (ou peut-être même plus d’un) sont en réalité très élevés. Le Pantanal est le meilleur endroit dans toute l’Amérique pour repérer un Jaguar dans la nature, compte tenu de la relativement petite quantité de couverture de forêt tropicale épaisse.

Lire aussi :  Découvrez l'Amazonie, les excursions dans la jungle et les mystères de l'Amazonie

Une nature étonnante dans cette région.

Le meilleur moment pour voir un jaguar se situe entre juin et novembre. Le Pantanal est certainement une région du monde où il y a beaucoup d’oiseaux. De petits colibris délicats aux grands comme le jabiru. Plusieurs types d’aras, perroquets, perruches et autres sont facilement repérables. La faune dans la région de Porto Jofre est fantastique et il y a une très bonne chance de repérer le jaguar insaisissable et impressionnant.