Rio de Janeiro, paysages cariocas entre les montagnes et la mer, déclarée site du patrimoine mondial

Les paysages de Rio de Janeiro ont été inscrites sur la Liste du patrimoine mondial, a indiqué l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture.

La décision concernant la ville brésilienne a été adoptée par le comité de l’UNESCO du patrimoine mondial à sa 36e session en Russie.

Rio de Janeiro, les paysages Carioca entre la montagne et la mer était le seul site en Amérique latine qui pouvaient aspirer à être inscrit sur la liste lors de la réunion actuelle.

Le président brésilien Dilma Rousseff a déclaré que la désignation de l’UNESCO était un « motif de fierté pour l’ensemble du Brésil » et un encouragement à poursuivre avec la «revitalisation» de la ville de Rio.

Dans un communiqué du chef de l’Etat , elle a ajouté que la désignation intervient à un moment où la ville a prouvé qu’elle avait «la compétence de gestion et de la capacité d’accueillir d’importants événements nationaux et internationaux», y compris la récente conférence des Nations Unies sur le développement durable.

En outre, elle a noté que Rio serait l’un des sites de la Coupe du monde de football 2014 et les Jeux Olympiques 2016.

Le pannel de l’UNESCO, qui est chargé de veiller à l’accomplissement des principes consacrés dans la Convention de 1972 du patrimoine mondial, est composé de représentants de 21 pays élus par les pays signataires.

Au début de la 36e session du Comité, qui durera jusqu’au 26 Juillet , la Liste du patrimoine mondial inclus 725 sites dans 153 pays.

Lire aussi :  Coupe du monde, le jackpot pour Rio de Janeiro

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *